Psycho7 janvier 2025
La Gestalt-thérapie a été développée par Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman dans les années 1950. Inspirée par la psychanalyse, la philosophie existentialiste et la psychologie humaniste, cette méthode met l’accent sur l’expérience vécue dans l’instant présent.
Le mot « Gestalt » signifie « forme » ou « globalité » en allemand. Cette thérapie considère chaque personne comme un tout : ses pensées, émotions, comportements, et relations avec le monde qui l’entoure. Elle vise à reconnecter ces dimensions pour mieux se comprendre et trouver un équilibre.
La Gestalt invite à se concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant. Plutôt que de ressasser le passé ou de craindre l’avenir, elle aide à ressentir pleinement le moment présent : nos émotions, nos besoins, et nos relations avec les autres.
En Gestalt, on ne se contente pas de parler. On peut aussi expérimenter. Par exemple, on peut rejouer une situation difficile pour mieux comprendre ce qu’on a ressenti ou essayer de nouvelles façons de s’exprimer. C’est une thérapie vivante, qui nous permet de mettre en pratique des changements dans notre vie.
La Gestalt-thérapie est pour tout le monde ! Que vous traversiez une période difficile, que vous cherchiez à mieux vous comprendre ou que vous vouliez simplement être plus en harmonie avec vous-même et les autres, cette approche peut vous apporter beaucoup.
Parce qu’elle vous invite à :
La Gestalt-thérapie, c’est avant tout une invitation à être plus en lien avec soi-même et avec les autres. C’est un chemin pour mieux vivre, s’accepter et avancer. Si vous êtes curieux ou que vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce, pourquoi ne pas essayer ?
Livres :
Gestalt-thérapie : Excitation et croissance de la personnalité humaine (Fritz Perls)
La Gestalt pour les nuls (Serge Ginger).